Gestionnaire de backups

Pappy Vino

Le Gestionnaire de backups permet de restaurer un cellier à un état antérieur. Cette fonctionnalité est généralement utilisée lorsqu'une modification erronnée a été apportée au cellier, ou lorsqu'une erreur logicielle est occasionnée par une modification à celui-ci. Le Gestionnaire de backups permet dans ces situations de restaurer le cellier à un état spécifique à une date antérieure sélectionnée.

Lorsque des modifications sont apportées à un cellier, Pappy Vino effectue automatiquement une sauvegarde de sécurité (i.e. backup) du nouvel état du cellier lorsque celui-ci est fermé (soit implicitement lorsque Pappy Vino est fermé, ou explicitement lorsque l'utilisateur sauvegarde les changements à un cellier). Une seule sauvegarde par jour est conservée, soit la plus récente du jour, dans le même répertoire que celui du cellier, et chaque sauvegarde est stockée dans un fichier compressé ZIP nommée en fonction de la date du jour.

Dans l'exemple suivant, le répertoire du cellier Dummy contient 10 fichiers backups des données du cellier. Chaque fichier est nommé sous forme ?????_backup_########.zip????? est remplacé par le nom du cellier, et ######## par la date de la sauvegarde :

Chaque fichier de sauvegarde ZIP contient l'ensemble des données du cellier tel qu'il était suite à sa dernière modification de la journée.

Le Gestionnaire de backups de Pappy Vino est accessible via l'item de menu principal Outils » Backups... :

Lorsqu'invoqué, il énumère toutes les sauvegardes de sécurité disponibles pour le cellier. Pour restaurer l'état du cellier à un état stocké dans l'une de ces sauvegardes, il suffit de la sélectionnée dans la liste puis cliquer le bouton Restaurer.

À noter que le nombre de fichiers de sauvegarde d'un cellier est déterminé par le nombre de mois que ces fichiers doivent être conservés sur disque. Cette durée est configurable par l'utilisateur via les options de l'application.