Inscrire un nouveau un vin

Pappy Vino

La fenêtre Inscrire un nouveau un vin permet d'ajouter un nouveau vin dans la base de données de l'application sans pour autant ajouter une bouteilles au cellier. Cette fonctionnalité peut être utilisée pour inscrire un vin préalablement à son acquisition.

Si vous désirez inscrire un nouveau vin tout en encavant des nouvelles bouteilles au cellier, procédez plutôt par une nouvelle acquisition.


Onglet Vin

Cette section de la fenêtre permet d'entrer les informations relatives au vin :

Les champs proposés sont :

Nom : le nom du vin.
Appellation : l'appellation du vin, généralement affichée bien en vue sur l'étiquette de la bouteille.
Cépages : les cépages (raisins) constituants du vin.
Pays : le pays d'origine du vin. Le nom du pays doit être épelé avec exactitude car Pappy Vino requiert cette précision pour la production de rapports et chartes ; le bouton accompagnant ce champs permet de compléter ce champ à partir d'une liste des pays du monde.
Région : la région du pays où est situé le vignoble.
Vignoble : le nom du vignoble d'où est issu le vin.
Producteur : le nom de la maison produisant le vin, ou de son producteur.
Températures : la plage de température idéale de consommation du vin.
Particularités : particularité du vin, quellles qu'elles soient.
Millésime : l'année de récilte des raisins, de la production et de la mise en bouteille ; pour sélectionner une année, vous devez activer ce champ en cochant la boîte à cet effet.
Couleur : la couleur du vin : rouge, blanc, rosé ou orange.
Catégorie : la catégorie de vin : tranquille (c.à.d. non pétillant), mousseux (tel qu'un champagne) ou fortifié (tel qu'un porto).
Format : capacité de la bouteille, en millilitres.
Alcool (%) : la concentration d'alcool dans le vin.
Taux de sucre (g/L) : la sucrosité du vin, exprimées en grammes de sucre par litre de vin.
Début d'apogée : l'année de début de la période optimale durant laquelle le vin se présentera le mieux lorsqu'il sera dégusté.
Fin d'apogée : l'année de fin de la période optimale durant laquelle le vin se présentera le mieux lorsqu'il sera dégusté (il est désolant de consommer un vin sur le déclin).
Étiquette : permet d'insérer une photographie de l'étiquette avant de la bouteille.
Contre étiquette : permet d'insérer une photographie de l'étiquette arrière de la bouteille.

Prenez note des particularités suivantes relatives à ces champs :

  1. Le champ Pays n'accepte pas un nom de pays écrit de façon erroné. Utilisez le bouton de sélection à cet effet si vous ne savez pas exactement comment s'écrit le pays désigné.
  2. L'année entrée dans Début d'apogée ne peut précéder celle entrée dans le champ Millésime.
  3. L'année entrée dans Fin d'apogée ne peut précéder celle entrée dans le champ Début d'apogée.
  4. Si une seule année est entrée dans le champ Début d'apogée ou Fin d'apogée, la valeur par défaut attribuée à l'autre champ est déterminée par l'option Période d'apogée par défaut de la fenêtre Options.
  5. Pour fournir une image aux champs Étiquette et Contre étiquette, cliquez le champ visé ; un menu contextuel vous permet ainsi d'importer l'image du presse-papiers ou d'un fichier. Ce même menu contextuel permet de supprimer une image précédemment sélectionnée.
  6. Parmi ces champs, seuls Nom, Couleur et Format sont obligatoires.

Onglet Évaluation

Cette section de la fenêtre permet d'entrer les informations relatives à l'évaluation du vin. Ces informations sont souvent disponibles sur le Web :

Les champs proposés sont :

Acidité : une appréciation de l'acidité du vin, cette caractéristique qui donne une sensation de fraîcheur et de relief au vin. Trop d'acidité donne à un vin un goût aigre et une sensation d'âcreté, de maigreur ou d'angularité. Une acidité insuffisante donne au vin une sensation de mollesse.
Sucrosité : une appréciation de la sucrosité du vin, qui est une perception de la douceur du vin. La sucrosité contribue à l’équilibre du vin, notamment en adoucissant l’acidité ou en arrondissant des tanins un peu trop marqués. Elle joue un rôle central dans l’harmonie et la complexité des saveurs.
Corps : une appréciation de l'intensité conjuguée aux tanins et à l'alcool. Le corps est formé par l'équilibre de l'alcool, du tanin et du moelleux.
Bouche : une appréciation de la sensation de texture, de densité, de consistance et de persistence que l'on ressent en bouche. Cette sensation est principalement influencée par les tanins présents dans le vin.
Bois : une appréciation des arômes et les saveurs provenant du bois, matériau avec lequel le fût qui le contient est fabriqué. Les parfums tertiaires de la boisson, comme les épices, le caramel ou la noix de coco, varient en fonction du type de bois utilisé.
Arômes : une énumération de parfums qui en émanent au nez et en bouche. Leur perception est olfactive (par les cils olfactifs de la cavité nasale) et non gustative.
Accords : une énumération d'accords mets-vin consistant à associer un plat avec un vin spécifique dans le but d'harmoniser les saveurs des deux éléments pour améliorer l'expérience gustative.
Commentaires : les commentaires de consommateurs du vin, tels que des notes de dégustation.

Le bouton Requête pour chatbot IA affiche la fenêtre des Requête pour chatbot d'intelligence artificielle (...) permettant de produire une requête pour chatbot d'intelligence articifielles visant à recueillir des informations sur un vin.

Prenez note des particularités suivantes relatives à ces champs :

  1. Une valeur est attribuée aux cinq premiers champs (Acidité, Sucrosité, Corps, Bouche et Bois) en cliquant une des cases accompagnant le champ. Ces champs sont aussi accompagnés d'un bouton Effacer permettant de supprimer une valeur attribuée.
  2. Aucune validation n'est appliquée aux valeurs des autres champs. L'utilisateur est libre d'y entrer toutes informations qu'il juge pertinentes.